PAPIER D’ÉDITION 

OFFSET

Les papiers offset sont les papiers classiques pour imprimer du texte, qu’il soit en noir et blanc ou en couleur.

C’est un papier de base, polyvalent, qui peut s’accorder à tous les types d’impressions et de projets, mais est davantage destiné à l’impression de texte en couleur ou noir et blanc, avec des illustrations ne nécessitant pas une qualité d’impression très élevée (livres de poche, romans, ouvrages épais comme les dictionnaires, etc.).

COUCHÉ

Le papier couché est un papier lisse recouvert de produits minéraux dans le but d’améliorer sa blancheur, sa brillance et son imperméabilité, et donc la qualité d’impression de manière générale.

De surface régulière, il est de moindre volume que le papier bouffant, lui permettant de moins absorber l’encre et d’offrir un meilleur rendu, notamment des couleurs.

Le papier couché est cependant plus transparent et nécessite l’utilisation d’un grammage supérieur, généralement à partir de 115 g/m2.

JOURNAL

Le papier journal est un type de papier utilisé pour imprimer les journaux, se caractérisant par une qualité et des coûts de production plus faibles.

Il est fabriqué sur des machines à papier à grande vitesse à partir d’un mélange de fibres de bois de résineux, constitué de pâte mécanique à 80 % et de pâte chimique à 20 %.

C’est un papier d’une grande opacité avec une blancheur limitée et qui jaunit rapidement.

Particulièrement utilisé en typo ou en offset dans des grammages légers, il absorbe l’encre, a une porosité élevée et permet un séchage rapide.

LWC

Les papiers LWC (light-weight coated) sont des papiers de faibles grammages (inférieurs à 80g/m2) ayant subit un traitement de surface (couchage ou pigmentation).

Ils sont généralement couchés en ligne même si cela a longtemps posé des problèmes de production (casse, temps d’arrêt, encrassage).

Le poids de couche est compris entre 5 et 10 g/m2 par face et la composition chimique de la couche est sensiblement la même que pour les papiers SC, si ce n’est qu’il n’y a pas de charge dans la masse, mais une couche en surface.

Le LWC est utilisé pour des éditions de meilleures qualités (magazines, catalogues de vente par correspondance, publicité).